Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée par l’humain et à l’écoute de ce qui m’entourait. Je me suis assez naturellement tournée vers des études de psychologie, guidée par le souhait d’accompagner chacun dans ses questionnements ou ses difficultés, et plus particulièrement dans les moments clés de la vie qui bouleversent l’individu et ses relations: études, couple, désir d’enfant, naissance, changement professionnel, séparation, maladie, deuil, fin de vie,...
Je vis mon travail comme un accompagnement de ces passages de vie avec bienveillance, en offrant à chacun un espace de parole où prendre du recul sur ce qui fait crise, notamment lorsque l’on a le sentiment d’être dans une impasse.
Mon parcours professionnel
Depuis quelques années, je travaille en tant que psychologue clinicienne en milieu hospitalier, notamment au CHU UCL de Namur sur le site de Sainte-Elisabeth.
J’ai commencé ma pratique de psychologue à l'hôpital en accompagnant des patients en soins palliatifs ainsi que leurs proches, d’abord en équipe mobile intra hospitalière et ensuite au Foyer Saint François à Namur. J’ai pu accompagner des groupes de bénévoles dans leur mission et co-animer des “Espaces Enfants-Ados” pour soutenir les enfants et petits-enfants de personnes atteintes d’une maladie grave, plus particulièrement du cancer.
J’ai ensuite eu la possibilité de poursuivre mon cheminement et ma formation en accompagnant les personnes atteintes d’un cancer et leurs familles au sein des services d’oncologie, de chimiothérapie, de radiothérapie, mais aussi en consultation ambulatoire.
En parallèle, j’ai pu accompagner diverses situations de crise à l'hôpital en collaboration avec les services d’urgences ou d’autres services d’hospitalisation qui en faisaient la demande: psychiatrie de liaison.
J’ai toujours été intéressée de travailler autour des passages de vie, et plus particulièrement la fin de vie et la naissance. En 2013, mon parcours professionnel a pris un nouveau tournant; j’ai eu l’opportunité de m’orienter davantage vers le domaine de la périnatalité au sein des services de maternité, de grossesses à risque et du centre néonatal, où je travaille actuellement à temps partiel comme psychologue clinicienne et haptonome en préparation affective à la naissance. J’ai la chance de pouvoir aujourd’hui continuer à soutenir et accompagner de nombreux parents et bébés dans cette période passionnante et intense allant du désir d’enfant à l’élaboration des liens parents-enfants.
Riche de toutes ces expériences professionnelles, de formations continues et d’un travail personnel, j’ai décidé d’élargir ma pratique en cabinet privé afin de continuer à accompagner la traversée de l’ensemble de ces passages de vie.
Mon approche
Mon approche est principalement humaniste et expérientielle. Je tente cependant d’être la plus intégrative et holistique possible en faisant référence à différents courants (approche psychodynamique, analyse systémique, CNV, outils issus des thérapies cognitivo-comportementales,...) et à l’haptonomie en préparation affective à la naissance lorsque cela est nécessaire. Je prends en compte différents aspects de notre vie humaine: les facteurs biologiques, psychologiques, environnementaux, sociaux, spirituels,...
Je propose personnellement de pouvoir d’abord s’accorder un temps d’arrêt et une prise de recul par rapport à ce qui est en tension. Face à une difficulté rencontrée, je peux vous proposer un espace de soutien mais aussi vous inviter à cheminer vers la découverte de soi, la connaissance et le développement de ses ressources pour un meilleur épanouissement personnel.
Lorsque certaines difficultés se répètent ou que la souffrance persiste, un travail thérapeutique plus profond peut également être envisagé et la collaboration avec d’autres professionnels, tels que votre médecin traitant, une sage-femme, un ostéopathe, un psychiatre, un autre psychologue, un pédiatre... peut s’avérer nécessaire. Nous déciderons ensemble de la pertinence ou non de mettre en place d’éventuelles collaborations avec un réseau de professionnels d’accompagnement et de soin, ainsi que du rythme et de la durée du travail thérapeutique.
Mes formations
-
Licence en psychologie clinique (UCL)
-
Baccalauréat Conseillère Conjugale et Familiale (CPFB - TFE non finalisé)
-
“Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental” (Training Institute for Parental Burnout)
-
“Détecter et évaluer le retrait relationnel chez le bébé de 0 à 24 mois grâce à l’échelle ADBB” (UMONS avec Alexandra Déprez - certification non réalisée)
-
“Evaluer les interactions précoces adulte-bébé de 0 à 15 mois avec le CARE-INDEX” (Rebecca Carr-hopkins et Alexandra Déprez)
-
Formation en Communication affective par le toucher (oui@haptobonheur)
-
Formation en préparation affective à la naissance par l’haptonomie (oui@haptobonheur)
-
Formation en revécu émotionnel de la naissance pour les enfants de 0 à 16 ans (Oui@haptobonheur- en cours)
-
Formation en Accompagnement affectif du Bébé dans ses Compétences et son Développement (Oui@haptobonheur- en cours)
-
Formation d’Ingrid Bayot (AFA):
- Le quatrième trimestre de la grossesse
- Le sommeil du bébé de 0 à 2 ans
-
Certificat d’instructrice en massage corporel et réflexologie pour bébé (centre de Santé Naturelle Nicole Debelle)
-
Formation en aromathérapie de base, utilisation des huiles essentielles et huiles végétales (Maison des Plantes de Namur)