Qui suis-je ?

Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée par l’humain et à l’écoute de ce qui m’entourait. Je me suis assez naturellement tournée vers des études de psychologie, guidée par le souhait d’accompagner chacun dans ses questionnements ou ses difficultés, et plus particulièrement dans les moments clés de la vie qui bouleversent l’individu et ses relations: études, couple, désir d’enfant, naissance, changement professionnel, séparation, maladie, deuil, fin de vie,...

Je vis mon travail comme un accompagnement de ces passages de vie avec bienveillance, en offrant à chacun un espace de parole où prendre du recul sur ce qui fait crise, notamment lorsque l’on a le sentiment d’être dans une impasse.

Mon approche

Mon approche est principalement humaniste et expérientielle. Je tente cependant d’être la plus intégrative et holistique possible en faisant référence à différents courants lorsque cela est nécessaire (approche psychodynamique, analyse systémique, CNV, outils issus des thérapies cognitivo-comportementales,...) et en prenant en compte différents aspects de notre vie humaine (facteurs biologiques, psychologiques, environnementaux, sociaux,...).

Je propose personnellement de pouvoir d’abord s’accorder un temps d’arrêt et une prise de recul par rapport à ce qui est en tension. Face à une difficulté rencontrée, je peux vous proposer un espace de soutien mais aussi vous inviter à cheminer vers la découverte de soi, la connaissance et le développement de ses ressources pour aller vers un meilleur épanouissement personnel.

Lorsque certaines difficultés se répètent ou que la souffrance persiste, un travail thérapeutique plus profond peut également être envisagé et la collaboration avec d’autres professionnels, tels que votre médecin traitant, une sage-femme, un ostéopathe, un psychiatre, un autre psychologue,... peut s’avérer nécessaire. Nous déciderons ensemble de la pertinence ou non de mettre en place d’éventuelles collaborations avec un réseau de professionnels d’accompagnement et de soin, ainsi que du rythme et de la durée du travail thérapeutique.